Mon approche
Mon approche
Mon approche vise le respect, la neutralité et le non-jugement. Elle se veut résolument orientée solutions.
Que vous veniez pour de la psychothérapie ou de la sophrologie, mon rôle est de vous écouter, de vous guider dans le cheminement de vos réflexions, de vous aider à élaborer votre pensée.
Mon approche thérapeutique se fonde sur l’identification du problème concret ou de la souffrance vécue que la personne que je reçois souhaite résoudre et une démarche adaptée que je lui propose. Je veille également à m’adapter à la demande : je propose des séances de sophrologie ou de psychothérapie selon votre choix.
Les outils que j’utilise sont reconnus mondialement pour leur efficacité, leur simplicité et leur capacité à vous rendre autonome. Parfois, quelques séances suffisent pour dépasser une difficulté importante et présente depuis longtemps.
Mon approche en sophrologie ; j’utilise la relaxation dynamique pour la perception de la conscience de soi. J’utilise aussi des techniques spécifiques qui associent relaxation, visualisation et préparation mentale. Je les adapte à chaque personne pour lui permettre de se libérer des tensions.
Mon approche en psychothérapie : les outils énergétiques allient les techniques thérapeutiques classiques et la stimulation de points d’accupression. Ces outils (EFT, TAT®, REMAP®) permettent un déconditionnement.
Tout au long de notre vie, notre cerveau emmagasine la charge émotionnelle des souvenirs douloureux. Notre système limbique va encoder nos expériences négatives en leur attribuant une charge émotionnelle. Plus nos expériences douloureuses sont anciennes, plus elles portent une charge émotionnelle importante.
Lorsque nous revivons une expérience identifiée par le cerveau comme analogique à une situation ancienne vécue comme traumatique, notre cerveau va préparer notre corps à une action de survie. Toutes nos ressources physiologiques vont être déployées afin de faire face au danger. Les connexions neuronales à notre cerveau pensant, le lobe frontal sont coupées. C’est en quelque sorte un réflexe conditionné. C’est pour ces raisons que nous pouvons, à certains moments, juger après-coup certaines de nos réactions surdimensionnées ou inadaptées à la situation.
C‘est en combinant en simultané l’exposition aux émotions éprouvées et la remise en route de la circulation énergétique que la désensibilisation se fait. On crée en quelque sorte un court-circuit dans le cerveau qui déprogramme l’association du souvenir à un traumatisme et un danger C’est en stimulant des points d’accupression tout en pensant à ce qui vous préoccupe que l’énergie bloquée se remet à circuler de manière fluide et que vous vous libérez des comportements limitants. Ainsi, via ces outils, les épisodes traumatiques ou à forte charge émotionnelle ne sont plus appréhendés de la même manière : les émotions négatives sont neutralisées et laissent place à la paix intérieure tandis que l’information est retraitée.
Mon approche se veut donc résolument holistique puisqu’elle permet un travail à la fois sur le psychisme et sur le corps tout en permettant à chacun de prendre conscience et de renforcer ses propres ressources.
Concrètement, une séance se déroule de la manière suivante : en début de séance, nous définissons ensemble ce que vous voulez travailler, à partir de vos attentes. Je vous propose un outil, une approche qui me semble adapté.En fin de séance, nous faisons le point et mettons une perspective pour les séances prochaines, si cela est nécessaire
Pour plus d’informations sur la psychothérapie énergétique :