IFS® – Système Familial Intérieur
IFS®- Système Familial Intérieur
IFS, système Familial Intérieur est un nouveau modèle de psychothérapie développé par Richard Schwartz. IFS est un modèle basé sur la multiplicité du psychisme qui a évolué au cours des vingt-cinq dernières années pour devenir un modèle global. l’IFS considère que le psychisme est constitué d’un ensemble de sous-personnalité appelées parties, chacune possédant des qualités propres. Ces parties vivent toute une palette d’émotions : tristesse, colère, joie, honte..etc… et ont chacune un fonctionnement propre qui teinte nos relations et la vie de notre système intérieur. On trouve trois grandes catégories de parties :
- les protecteurs : ce sont les parties de nous qui se sont dotées d’un rôle de protection de notre Système Familial Intérieur. Ces parties se sentent investies de la protection de parties plus fragiles et vulnérables appelées les exilées
- les exilées sont les parties de notre Système Familial Intérieur Intérieur qui ont vécu une souffrance ou un traumatisme généralement à un âge généralement précoce.
- le Self : le soi, instance psychique fondamentale de notre être essentiel. Le Self a, dans le Système Familial Intérieur, la capacité à clarifier, accueillir et soutenir. Nous disposons tous de ce Self, même si nombre d’entre nous n’en faisons pas forcément l’expérience dans notre vie quotidienne. Le Self reste présent et préservé malgré les expériences de la vie y compris les plus difficiles.
Ce modèle permet de réduire les conflits psychiques puisque chaque individu dispose, de façon distincte de ces parties, d’un Self, instance centrale du psychisme, siège de la conscience.
L’originalité de l’approche IFS®, Système Familial Intérieur est de (re)-créer un dialogue intérieur entre les parties de l’accompagné et son Self afin de restaurer son self leadership, état permettant la résolution de sa problématique puisqu’il se retrouve de nouveau harmonieusement guidé par le Self et libéré des charges portées par ses parties. L’IFS est donc très novateur puisqu’il se veut éminemment respectueux de la personnalité du patient. L’accompagné se positionne via son self comme un co-thérapeute guidé par la sagesse intuitive de son système intérieur.
C’est une démarche profondément humaniste, qui invite à l’authenticité et à l’humilité.
C’est une approche très douce et néanmoins d’une grande profondeur. La personne ne revit pas ses épisodes douloureux, et pourtant elle accède à des zones profondes de son inconscient, en toute sécurité.
Pour plus d’informations sur le Système Familial Intérieur