RITMO / EMDR
RITMO/ EMDR
Retraitement de l’information traumatique par le mouvement occulaire
RITMO- Le retraitement de l’information par le mouvement occulaire, est un outil issu de l’EMDR (Eye Mouvement Desenzibilization and Reprocessing) mis au point par Francine Shapiro et rendu célebre en France par David Servan-Schreiber dans son livre Guérir.
RITMO est utilisé notamment dans le retraitement des traumatismes permet de travailler sur toutes les racines du traumatisme pour en éliminer l’impact émotionnel. l’EMDR bénéficie d’une grande notoriété et de nombreuses recherches scientifiques témoignent de son efficacité clinique.
l’EMDR est un outil neurologique. Le cerveau intègre un grand nombre d’informations lors de la phase de sommeil paradoxal pendant lequel les mouvements oculaires sont particulièrement rapides. En reproduisant ces mouvements oculaires, l’EMDR/ RITMO permet d’éliminer les émotions bloquées, les croyances associées et les aspects kinesthésiques du problèmes à traiter.
RITMO est une méthode dérivée de l’EMDR et couplée à des protocoles hypnotiques. Elle permet de supprimer les traumas et d’appréhender différemment son histoire personnelle.
RITMO consiste en des stimulations bilatérales alternées. Le thérapeute propose à son sujet de bouger les yeux de gauche à droite tout en pensant à une image précise, une pensée qu’il a vis à vis de lui même , une émotion et une sensation en lien avec son problème. Les mouvements oculaires peuvent être substitués par des stimulations auditives ou des tapotements sur le corps.
RITMO est une outil de déconditionnement, c’est à dire que l’on va évacuer une émotion négative bloquée et ainsi, libérer ke sujet des comportements ou traumatismes.
Cette méthode est particulièrement adaptée pour les états de stress post-traumatiques, les deuils mais aussi le traitement des émotions désagréables : honte, culpabilité, ressentiment… etc