Brainspotting
Brainspotting
Brainspotting est une approche psychothérapeutique très récente mise au point par David Grand – phD. Brainspotting part du principe que l’observation du champ visuel du sujet peut permettre l’identification des ‘points cérébraux’ permise par les fixations des yeux sur certains points précis de ce champ visuel.
Brainspotting est un outil neurologique qui permet donc de dépasser les troubles situés au niveau des zones cérébrales non verbales et non cognitives du cerveau. Brainspotting est donc un outil physiologique/ de traitement qui a des conséquences psychologiques, émotionnelles et physiques profondes. Brainspotting fonctionne à la fois avec le cerveau et le corps grâce à son accès direct au système autonome et au cerveau limbique.
Un brainspot est une sorte d’empreinte émotionnelle et physiologique. Lorsqu’un brainspot est stimulé, diffétentes manifestations peuvent être observées : tics oculaires, clignements, dilatation de la pupille, baillements, déplacements du corps…etc… Ces expressions ‘réflexes’ sont de puissants indicateurs de brainspots
Brainspotting suppose la focalisation et la pleine conscience du sujet à ce qu’il vit et ressent et une belle présence du thérapeute qui l’accompagne.
Brainspotting est un modèle ouvert et intégratif dans lequel le thérapeute se place en position d’observateur.
Brainspotting peut être utilisé dans le traitement des traumas, débordements émotionnels, troubles du comportement… etc