Mes coordonnées

Me contacter

// Address

5 rue du Haut d'Avon 77210 Avon

// Phone

+33 6 79 18 94 77

  • ENVOYER

Marie Clousier

Psychothérapie
Sophrologie

Séances à Paris 11 et Fontainebleau
Tel : 06.79.18.94.77

‘Et si nous étions à l’écoute de notre système familial intérieur ?’

‘Et si nous étions à l’écoute de notre système familial intérieur ?’
Apr
09
  • Posted by: Marie Clousier
  • Date: 2014-04-09
  • In:  Non classé
  • 0 comments

 

Il n’est pas question de parler de personnalités multiples mais je me suis souvent surprise à identifier chez mes clients qu’il y avait comme plusieurs individus en eux. Par exemple, une part d’eux était en colère et une autre part d’eux jugeait cette colère.

En me penchant sur la question et en assistant à différentes formations, j’ai découvert un modèle  appelé ‘le système familial intérieur’.  C’est une riche découverte puisque identifier que l’on porte plusieurs parts en soi c’est un pas vers la guérison de nos blessures et l’acceptation de qui nous sommes.

En effet nous ne sommes plus une émotion et amalgamé à celle-ci, mais une somme d’émotions et de parties qui font notre richesse. Pour reprendre l’exemple décrit ci-dessus, découvrir que l’on a une part en colère, c’est déjà accepter que l’on puisse porter aussi d’autres émotions ou parts que la colère et porter un regard un petit peu plus indulgent sur celle-ci. Puis s’en suit un processus d’approche, de compréhension et de reconnaissance de cette colère qui rentre en conflit avec d’autres parts de soi. Au final ce processus de reconnaissance extrêmement respectueux des différentes parts de chacun permet de comprendre que chaque part a une intention positive et pense agir dans l’intérêt du système… C’est à travers un dialogue avec ces différentes parts que nous cherchons à comprendre nos parts et apprécions leurs efforts pour nous aider. Nous ne perdons pas de vue la façon dont elles peuvent nous poser problème mais nous développons une relation d’entraide et de confiance avec elles.  Nous leur proposons des solutions pour se défaire de leurs blessures afin qu’elles puissent fonctionner de manière adéquate et saine.

On peut identifier 2 types de parts : les protecteurs qui sont les parts de nous qui tentent de gérer notre quotidien et de le protéger de la douleur et les exilés. Les exilés qui sont les blessures que nous portons issues souvent de l’enfance.

Notre essence propre/ le ‘soi’, est présente en chacun de nous mais les conflits d’intérêt de nos parts nous empêchent parfois d’y accéder. Notre soi éprouve de la compassion pour la douleur des exilés et pour la motivation qui pousse les protecteurs à agir comme ils le font. C’est par ce regard bienveillant et aimant envers toutes ces parts à travers ce ‘soi’ naturellement compatissant et calme que nous  pouvons nous reconnecter à notre essence propre et entamer un processus de guérison de nos parts blessées.

 

 

Comments (0)
Leave a Comment