Mes coordonnées

Me contacter

// Address

5 rue du Haut d'Avon 77210 Avon

// Phone

+33 6 79 18 94 77

  • ENVOYER

Marie Clousier

Psychothérapie
Sophrologie

Séances à Paris 11 et Fontainebleau
Tel : 06.79.18.94.77

L’EFT une forme de psychothérapie très adaptée aux enfants

L'EFT une forme de psychothérapie très adaptée aux enfants
Jul
23
  • Posted by: Marie Clousier
  • Date: 2014-07-23
  • In:  Non classé
  • 0 comments

Comme nous les enfants peuvent connaitre des passages difficiles  (problème de santé, changement d’école, déménagement, séparation des parents, arrivée de la petite sœur ou du petit frère, deuil dans la famille, période d’examens…) .  Ces évènements survenus dans la vie de nos enfants ont des répercussions sur leur vie (troubles du sommeil, difficultés scolaires, troubles de l’humeur et/ ou du comportement, mutismes…) et celle de la famille : les parents peuvent ressentir de la culpabilité, un sentiment d’impuissance, de la peur voire de l’angoisse à voir leur enfant en proie à ce mal être.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) peut apporter un soulagement rapide et durable aux petits et à leur entourage.  C’est en désensibilisant toutes les difficultés du quotidien comme les plus gros problèmes que l’enfant va se délester de ses fardeaux et ainsi acquérir plus de bien-être et de confiance en lui. Ceci aura un impact non négligeable sur sa vie adulte puisque les souvenirs traumatiques ou douloureux ayant été évacués, il affrontera plus sereinement les difficultés de sa vie.  La raison est simple : les évènements de sa vie d’adulte ne rentreront pas ou plus en résonnance avec ceux de sa vie d’enfant puisqu’ils auront été nettoyés. En d’autres termes l’amygdale limbique ayant été par le biais de la thérapie EFT déconditionnée des évènements douloureux pendant l’enfance, il y aura face à de nouvelles difficultés, une trace émotionnelle bien moins importante que si rien n’avait été traité pendant l’enfance.

Autrement dit,  on a tout autant fait de démarrer dès le plus jeune âge ! Et la bonne nouvelle c’est que l’EFT est un outil simple qui peut se pratiquer en toute autonomie !

L’EFT est une technique de psychothérapie énergétique saine, simple et efficace qui repose sur des principes avérés et reconnus par les sciences. Elle consiste à stimuler soi-même des points d’accupression (14 points qui correspondent à des méridiens de médecine chinoise) tout en évoquant ce qui nous préoccupe, notamment sur le plan des émotions et des croyances. L’objectif est de permettre une libération émotionnelle via un déconditionnement et même un retraitement de l’information.

Il y a plusieurs manières de pratiquer l’EFT avec les enfants, l’important étant d’y apporter du jeu :

-          Pour les tout-petits avant même l’acquisition de la parole, on peut stimuler les points EFT sur leur corps (masser plutôt que tapoter et éviter de stimuler la fontanelle) tout en évoquant à voix haute ce qui se passe pour eux. Par exemple : ‘même si j’ai un gros chagrin, je suis un super bébé même si je n’arrive pas à dormir, papa et maman sont là avec moi’. Une autre alternative consiste à stimuler les points EFT sur soi tout en pensant à son bébé. Dans tous les cas, il apparait nécessaire qu’en tant que parents nous puissions faire le travail nous –même sur ce que la difficulté de l’enfant nous fait vivre en tant que parents. Par exemple : ‘même si je me sens impuissant face aux pleurs de mon enfant car je ne comprends pas ce qu’il/elle a, je m’aime et je m’accepte comme je suis’ ‘même si j’éprouve de la colère à l’idée de me réveiller toutes les nuits et de ne pas pouvoir me rendormir parce que mon bébé pleure souvent je m’aime et je m’accepte comme je suis’

 

-           Pour les enfants en âge de verbaliser, plusieurs options se présentent. Il conviendra d’adopter la méthode la plus respectueuse du souhait de l’enfant

1/ On peut stimuler les points EFT sur elle/lui et on l’aide à verbaliser ce qu’il / elle ressent à haute voix.

2/L’enfant stimule lui-même les points et on le fait sur nous-même avec elle/lui

3/L’enfant stimule les points EFT sur un objet transitionnel, une peluche par exemple (voir photo ci-jointe) tout en évoquant à voix haute ce qui est difficile pour cette peluche (qui n’est d’autre que le reflet de ce qu’il/elle ressent)

Pour une efficacité maximale, il est important d’obtenir un maximum d’informations sur ce que vit l’enfant, sur la façon dont il ressent ses difficultés (les émotions, les croyances telles que ‘je suis nul’ ‘je n’y arriverai jamais’, les sensations). Pour ce faire, on utilisera le dessin ou la pâte à modeler pour le faire verbaliser/ expliquer son ressenti face à la situation. De la même manière, il peut être utile d’utiliser des images ou des personnages de dessins animés pour rentrer dans son univers et obtenir ces informations ; exemple :’ j’ai comme une grosse baleine dans le ventre quand je pense à ce garçon/ cette fille dans ma classe’. Ces images seront autant d’éléments dont vous, parents, pourrez-vous resservir pour voir les évolutions ou pour l’aider ’ est ce que tu ressens toujours cette baleine dans ton ventre?’  ‘qu’est ce qui pourrait t’aider //à faire sortir cette baleine ?’…même si vous parents ne comprenez pas forcément ce que cela signifie pour l’enfant, lui le saura et c’est ça qui prime’.

Pour vérifier les effets de l’EFT au fur et à mesure des rondes (= 1 séquence de 7/8 tapotement sur chacun des 14 points), on pourra utiliser les dessins de l’enfant. De façon générale, j’ai pu observer que ceux-ci devenaient plus agréables à regarder voire moins ‘torturés’ au fil des rondes (le soleil avait remplacé la pluie, un sourire avait remplacé des larmes…etc.). Ces dessins sont autant d’indicateurs des effets de l’EFT sur l’enfant et son ressenti

Selon les situations, quelques séances seulement peuvent suffire à soulager durablement votre enfant. Dans tous les cas, n’hésitez pas, si vous n’avez jamais pratiqué l’EFT, à vous faire accompagner par un professionnel. Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter !

Marie Clousier

06 79 18 94 77

www.psy-eft-paris.com

Comments (0)
Leave a Comment